Régulièrement consultés ou en une seule fois dévorés, certains livres nous accompagnent tout au long de notre existence. Ils nous transportent du rire aux larmes, des rêves aux luttes, des frissons aux réflexions, et nous relient au meilleur de nous-mêmes en nous invitant au dépassement et à la prise de hauteur.

À travers une sélection nécessairement subjective, Sarah Sauquet vous propose, dans son nouveau livre, de découvrir ou redécouvrir 1000 livres qui nous donnent envie de lire. 

De l’épopée au roman de science-fiction en passant par le vaudeville, de l’Afrique du Sud à la Chine en passant par la Suède, des classiques intemporels à la littérature de jeunesse la plus actuelle, les mille livres lus, sélectionnés et présentés témoignent de la diversité de la création littéraire. Classiques incontournables, pépites injustement oubliées, œuvres culte, innovations artistiques, ces œuvres relatent des expériences intimes et pourtant universelles, font œuvre de résilience et de résistance. D’Homère à Toni Morrison en passant par Thomas Mann ou J.K. Rowling, les auteurs convoqués expriment tous à leur manière le privilège et la responsabilité de prendre la plume.

Outre la présentation de 1000 livres, structurée en douze chapitres, l’ouvrage s’accompagne d’interviews (Philippe Labro, Amélie Nothomb, David Foenkinos, etc.), de synthèses, d’éclairages et d’infographies sur des thèmes transversaux. Convaincue de l’universalité de la littérature, Sarah Sauquet établit des liens constants entre cultures classique, moderne et populaire, et ce livre s’adresse à toute la famille, à tous les âges, à tous types de lecteurs. Quels que soient vos centres d’intérêt, que vous lisiez beaucoup ou non, vous devriez y découvrir de quoi entretenir et transmettre le plaisir de la lecture.

Un livre à la fois érudit et accessible, enthousiaste et authentique, pour tous les adeptes et curieux de la littérature.