Troubles du spectre autistique : Diagnostic, symptômes et traitement
L’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte la communication et les interactions sociales. Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à comprendre les signaux sociaux et à communiquer leurs propres pensées et sentiments. L’autisme est un trouble du spectre, ce qui signifie qu’il existe une grande variété de symptômes et de degrés de sévérité.

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe de troubles neurodéveloppementaux qui ont un impact significatif sur le développement social, comportemental et communicationnel. Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à interagir avec les autres, à comprendre les nuances de la communication non verbale, à exprimer leurs pensées et leurs sentiments, et à s’adapter à des routines et des environnements changeants. Les troubles du spectre autistique incluent l’autisme infantile, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié.
Premiers signes
Symptômes et caractéristiques
Les personnes autistes peuvent présenter une grande variété de symptômes et de caractéristiques. Les symptômes de l’autisme peuvent inclure des difficultés à comprendre les signaux sociaux et à communiquer, des mouvements répétitifs et des habitudes, des intérêts restreints et obsessionnels, une hypersensibilité ou une insensibilité aux stimuli sensoriels, des troubles du sommeil et des difficultés à s’adapter à des routines et des environnements changeants. Les personnes autistes peuvent également présenter des troubles concomitants tels que des troubles de l’anxiété, de la dépression, du TDAH ou des troubles du comportement alimentaire.
Syndrome d’Asperger
Trouble envahissant du développement non spécifié
Le trouble envahissant du développement non spécifié est un type de trouble du spectre autistique qui se caractérise par des symptômes similaires à l’autisme, mais qui ne répondent pas aux critères diagnostiques de l’autisme infantile ou du syndrome d’Asperger. Les enfants atteints de ce trouble peuvent présenter des difficultés de communication et d’interaction sociale, ainsi que des intérêts restreints et obsessionnels.