Troubles d’humeur intenses : qu’est-ce que la bipolarité ?
Les troubles bipolaires, également appelés trouble maniaco-dépressif, sont une maladie mentale qui affecte l’humeur et le comportement de la personne touchée. Les personnes atteintes de troubles bipolaires subissent des sautes d’humeur intenses et imprévisibles, passant de phases de manie à des épisodes dépressifs. Cette maladie peut affecter la vie quotidienne et les relations interpersonnelles d’une personne, ainsi que sa santé mentale et physique.

Symptômes
Les symptômes des troubles bipolaires peuvent varier d’une personne à l’autre, mais la plupart des personnes atteintes de cette maladie présentent des symptômes de manie, de dépression ou une combinaison des deux. Pendant les phases maniaques, les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent être très énergiques, euphoriques, parler rapidement, être imprudentes et avoir une faible estime de soi. Pendant les phases dépressives, les personnes atteintes peuvent se sentir tristes, se replier sur elles-mêmes, être fatiguées, avoir des difficultés à dormir et perdre tout intérêt pour les activités qu’elles aimaient auparavant.
Diagnostic
Le diagnostic des troubles bipolaires est souvent difficile car les symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres troubles mentaux. Les professionnels de la santé mentale utilisent des critères spécifiques pour diagnostiquer les troubles bipolaires, y compris l’historique des symptômes, les antécédents familiaux et les examens médicaux.